Site web en construction

Lors de mes divers trajets parcourus pour aller au, ou rentrer du magasin Photo Service du centre commercial Italie 2 (où j’ai travaillé de 2007 à 2008), je suis tombé sur des publicités dans le métro pour la société Pixmania.com et me suis décidé à mener une « guérilla douce » (pour reprendre la notion de Boris Achour) intitulée Carrefour contre Pixmania.com via Photo Service.

Étiquette de comptage extraite d’un rouleau d’étiquettes d’inventaire, Carrefour du centre commercial de Belle Épine 2002/2003.

Employé au Carrefour du centre commercial Belle Épine pour participer à un inventaire lors de missions d’intérim entre 2002 et 2003, j’avais subtilisé et conservé un rouleau d’étiquettes que j’utilise alors contre une publicité pour Pixmania.com où j’ai également travaillé en 2006 comme opérateur-tireur.

Un jour, en effectuant une navette travail/domicile dans le métro parisien (entre Place d’Italie et Maraîchers), j’ai placé une caméra face à une de ces affiches de promotion pour l’enseigne Pixmania trouvée à la station Place d’Italie et j’ai collé des étiquettes, l’une après l’autre, afin de recouvrir l’ensemble de la publicité. Sur cette vidéo, on me voit entrer dans le champ habillé dans ma tenue de Photo Service (je porte un pantalon noir, le t-shirt de l’entreprise et un gant blanc à la main gauche permettant de manipuler les photos et négatifs) pour poser la première et dernière étiquette. Magie du montage, entre ces deux opérations les étiquettes se posent toutes seules sur la publicité, un peu à la façon d’un film d’animation image par image. Vengeance ridicule et totalement inoffensive, mais petit exutoire pour pallier à l’ennui du métier.

Quelques mois plus tard, je réitère.

Cette fois-ci, c’est en quittant mon domicile pour rejoindre à pied le métro maraîcher (afin de me rendre au magasin du centre commercial Italie II) que je suis tombé sur une publicité « Photo Service & Photo Station » qui préparait, à coups de communication, sa clientèle à la reconversion de la société de production et de vente de tirages photographiques, à la vente de téléphonie mobile et de forfais pour Orange.

À cette occasion, j’ai donc utilisé un rouleau d’étiquettes oranges estampillées « Diapo E6 » (que l’on colle habituellement sur les enveloppes des clients qui nous confient leurs pellicules diapositives pour réaliser leurs développements et tirages), mais à ce moment pour les recycler et les coller contre la publicité : un tantinet soit peu réactionnaire, je joue en photographe professionnel et en anarchiste néo-luddite, la photographie contre la téléphonie, la couleur orange contre la société Orange, la diapositive contre les téléphones mobiles… Un combat vain et perdu d’avance étant donné la « “ révolution ” technologique et numérique » alors à l’œuvre qui permettra bientôt, via les smartphones, un enregistrement et une diffusion des images quasi instantanées – en somme, la mort de la photographie, en tout cas telle que j’ai pu la connaître jusqu’à présent.

PHS contre LCL (Vidéo réalisée avec Michel Chevalier)
PHS contre LCL, Métro Place d’Italie, 2008.