Septembre 2003 – Vinci Park Magenta Alban Satragne 107, Rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris
Pendant cette période je poursuis donc les missions d’intérim. Pour l’une d’entre elles, je travaille plusieurs jours et nuits de suite pour la société Vinci Park au parking Magenta coincé entre la rue du Faubourg Saint-Denis et la gare de l’Est, sous le square Alban Satragne dans le Xe arrondissement de Paris. Autant dire que lorsque j’arrive à 4h30 sur mon lieu de travail par le premier métro, l’ambiance est plutôt dure. Toxicos, clodos et voleurs à la tire squattent le square et les entrées du parking. Bref, ambiance glauque et population plus que précarisée. Même si sur place il n’y a pas beaucoup d’argent en liquide (l’essentiel des payements de stationnement s’opère par l’intermédiaire des machines et je gère les locations de voitures essentiellement en carte bleue) en tenant la caisse du parking, j’ai cette impression un peu étrange de ressembler à un lapin de garenne entouré de chasseurs à l’affût.
















Je profite de mes rondes, de mes temps morts pour faire des photos du parking, de mon poste de travail et des autoportraits.


parking Magenta, Paris, 2003.
Sur un des autoportraits, je suis assis à mon poste de travail avec ma chemise verte et sur un autre, je suis cette fois en chemise blanche marquée par un écusson à l’effigie de la société Vinci park. Entre ces deux images, le gérant responsable du parking a effectué une visite surprise et a exigé que j’enfile une chemise à l’effigie de l’entreprise et que je la rentre dans mon pantalon. J’endosse cette chemise-uniforme comme un déguisement, et ce travail devient l’occasion d’un jeu de rôles : je joue au gardien de parking, mais un gardien qui se trouverait là malgré-lui.






Je m’ennuie, alors j’utilise le cadre de travail (bureau, écrans de surveillance, manettes et boutons divers) comme un décor froid, et étrange à documenter.


Laisser un commentaire