Projet 2006

Pour cette première Bourse du Travail Parallèle (2006), il a été demandé à chaque participant – voulant bien se prêter au jeu – de venir avec un objet volé/ou perruqué (1) – sur le lieu de travail dans le but de l’exposer et/ou de l’échanger. Dans un local syndical de la CNT-Nettoyage, deux espaces ont été proposés pour ces objets : un espace pour les échanges et un autre pour les documents ayant trait à la « représentation du travail ».

La Bourse du Travail Parallèle était évidemment aussi pour nous une façon de tester (à notre petite échelle) l’actualité d’une pratique : la perruque, et de tenter de comprendre quelles en sont les pratiques possibles aujourd’hui ?

Nous espérons que cette première Bourse du Travail Parallèle aura permis de faire quelque peu savoir à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur de ces différents mondes du travail, et cela par les acteurs eux-mêmes de ces mondes. Et qui sait même peut-être, d’assumer collectivement et publiquement le caractère politique que peut conférer cette réappropriation directe de la production et des moyens de production, pratiques qui sont habituellement individuelles et (semi-)clandestines.
Même s’il ne s’agit là que d’une expérience de l’ordre de l’« infra » dans le cycle réappropriation/redistribution, on espère que la Bourse du Travail Parallèle a pu participer à générer du « faire avec » en résistance, et à produire des « micro-utopies » travaillées à partir du réel.

Bourse du Travail parallèleNous remercions tous ceux qui ont collaboré à cette première Bourse de Travail Parallèle.


Discussion sur la pratique de la perruque avec Robert Kosmann et Serge (Mécanicien dans le secteur de la maintenance aéronautique) dans l’espace de documentation de la
 Bourse du Travail Parallèle, dans le local du syndicat du Nettoyage de la CNT, le 21 octobre 2006.

Présentation vidéo des objets exposés et/ou échangés le jour de la BTP dans le local du syndicat du Nettoyage de la CNT, le 21 octobre 2006.


BTP

Discussion autour de la pratique de la perruque avec Serge et Robert Kosmann


Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s