Origine du projet
En 2006, dans le cadre de la Bourse de Travail Parallèle, un espace a été proposé pour les documents transmédiatiques ayant trait à la représentation et à l’autoreprésentation des travailleur·euses sur leur lieu et durant leur temps de travail. Il s’agissait de maintenir actifs les rapports aux enjeux tels que l’ambiguïté des jeux de rôles endossés par les salarié·es au travail et les possibilités de renversement de la mascarade salariale par des formes d’autoreprésentations.
La BTP offrait donc l’occasion d’initier un appel à contribution dédié aux différentes formes d’autoreprésentation au travail : photographies, vidéos, sons, textes, objets détournés…
Toutes les pratiques d’autoreprésentation réalisées sur les lieux de travail sont les bienvenues pour enrichir cette archive collective. Cet appel à contribution est toujours d’actualité et vous pouvez participer à cette galerie d’autoreprésentations au travail en contribuant ci-dessous.
Espace contributif

Theo Gaudig, Autoportrait en tourneur, photographie prise secrètement grâce à un retardateur pendant ses heures de travail de nuit dans l’usine d’aciérie Krupp, à Essen dans la Ruhr, 1927, Musée de la Ruhr, Essen ; Cette photographie a également été utilisé en première de couverture du journal Arbeiter Illustrierte Zeitung (AIZ) La légende allemande titrait : « Si ton bras puissant le veut… », paru le 31 janvier 1928.
Représentation et autoreprésentation des travailleur·euses sur leur lieu et durant leur temps de travail
Questionnaire de contribution
Ce questionnaire vise à recontextualiser votre contribution à la Bourse du Travail Parallèle (BTP) et à nous permettre de vous recontacter. Les informations recueillies servent uniquement au suivi de l’appel à contribution et à la valorisation de l’archive collective.